Naxos est situé au coeur de la mer Égée et c’est l’île la plus verte des Cyclades. Bien que ce soit parmi les îles grecques les plus populaires, Naxos a réussi à garder intact son caractère traditionnel.

Naxos Chora

Lieu: au nord-ouest de l’île. Également appelée Chora, la ville de Naxos est la capitale et le principal port de l’île. Avec un joli front de mer et une élégante architecture vénitienne, il est considéré comme l’un des plus beaux villages des Cyclades

Apiranthos

Lieu: 26 km à l’est de Chora. Apiranthos est un beau village montagneux du centre de Naxos. Entouré d’une végétation luxuriante et conservant son style architectural élégant, Apiranthos est toujours épargné par le tourisme.

Halki

Emplacement: 16 km au sud-est de Chora. Halki est un charmant village traditionnel du centre de Naxos. Ancienne capitale de l’île, elle a conservé son style vénitien.

Koronos

Lieu: 30 km au nord-est de Chora. Koronos est un village traditionnel construit en amphithéâtre sur les pentes d’une colline. Il possède des maisons à l’architecture exceptionnelle, une place pittoresque, des rues pavées et de nombreuses arches qui créent une atmosphère romantique.

Apollonas

Lieu: 36 km au nord-ouest de Chora. C’est un charmant village de pêcheurs avec deux excellentes tavernes de poisson et une plage de sable. Une statue antique de Kouros se trouve près d’Apollonas.

Top Beaches: Plaka, Mikri Vigla, Aliko

La célèbre plage de Plaka est une longue et vaste bande de sable blanc avec des dunes de sable derrière la plage. Ici, vous pourrez profiter de la belle eau, d’une vue sur Paros et de l’espace. Mikri Vigla est l’un des plus célèbres spots de planche à voile de Naxos. Le vent est parfait pour la planche à voile et le kitesurf. Il y a beaucoup de criques des deux côtés de la plage d’Aliko et la mer est limpide. La forêt de cèdres unique avec les dunes de sable dans toute la région crée un environnement vraiment exotique.

Kastro

Kastro est le quartier le plus pittoresque de la ville de Naxos. Il s’agit en fait de l’ancien château du village, qui est maintenant habité. Autour de ce château, la partie moderne de la ville a été construite.

Portara

Portara est le signe distinctif de Naxos. C’est la première chose que vous apercevez de l’île lorsque le ferry approche du port. C’est la porte inachevée d’un grand temple dédié à Apollo.

Melanes Kouros Statue

La statue géante d’un jeune homme (Kouros) est visible à l’extérieur du village de Melanes. Il repose sur le site où il a été fouillé.

La statue d’Apollonas Kouros

Les Kouros d’Apollonas datent du 8ème siècle avant JC et se trouvent sur le site où ils ont été découverts. Les archéologues pensent qu’il s’agit d’un jeune homme ou de Dionysos, le dieu du vin.

Temple de Demeter

Récemment restauré, cet ancien temple est dédié à Demeter, la déesse du grain. Il remonte au 6ème siècle avant JC et il a été découvert en 1949. Une petite église à Saint John se trouve à côté du temple.

Le musée Archéologique

Le musée archéologique est situé dans le quartier de Kastro, à Naxos. Il est situé dans un superbe manoir vénitien du XVIIe siècle, qui était autrefois l’école de commerce jésuite. Ce musée vraiment intéressant expose une collection d’objets et d’œuvres d’art datant de la fin du néolithique jusqu’au début de l’ère chrétienne.

Visites locales ou explorer Naxos indépendamment

Des visites guidées de Naxos peuvent être organisées. Ou vous préférez peut-être explorer la région de Naxos vous-même avec une voiture de location ou avec les transports locaux. Des bus publics circulent entre tous les sites ci-dessus – nous pouvons vous orienter dans la bonne direction.

Naxos is located in the heart of the Aegean Sea and this is the greenest island of Cyclades. Although it is among the most popular Greek islands, Naxos has managed to keep intact its traditional character.

Naxos Town

Location: On the north western side of the island. Also called Chora, Naxos Town is the capital and main harbour of the island. With a lovely waterfront and elegant Venetian architecture, it considered as one of the most beautiful Cycladic villages

Apiranthos

Location: 26 km east of Chora. Apiranthos is a beautiful, mountainous village in the centre of Naxos. Surrounded by lush greenery and keeping its elegant architectural style, Apiranthos is still untouched by tourism.

Halki

Location: 16 km south east of Chora. Halki is a lovely, traditional village in the centre of Naxos. It used to be the old capital of the island and has maintained its Venetian style.

Koronos

Location: 30 km north east of Chora. Koronos is a traditional village built amphitheatrically on the slopes of a hill. It has houses of exceptional architecture, a picturesque square, paved streets and many arches that create a romantic atmosphere.

Apollonas

Location: 36 km north west of Chora. This is a charming fishing village with a couple of great fish taverns and a sandy beach. An ancient statue of Kouros is found close to Apollonas.

Top Beaches: Plaka, Mikri Vigla, Aliko

The famous Plaka Beach is a long, sprawling, strip of white sand with sand dunes behind the beach. Here you can enjoy the lovely water, a view of Paros and some space. Mikri Vigla is the most famous windsurfing spots in Naxos. The wind is perfect for windsurfing and kitesurfing. There are many coves both sides of Aliko beach and the sea is crystal clear. The unique cedar forest with the sand dunes all over the area create a really exotic environment.

Kastro

Kastro is the most picturesque quarter in Naxos Town. It is actually the old castle of the village, which is now inhabited. Around this castle, the modern part of the town has been constructed.

Portara

Portara is the trademark of Naxos. This is the first sight of the island that you get as the ferry approaches the port. It is the unfinished gate of a big temple dedicated to Apollo.

Melanes Kouros Statue

The giant statue of a young man (Kouros) can be seen outside the village of Melanes. It lays on the site where it was excavated.

Apollonas Kouros Statue

The Kouros of Apollonas dates from the 8th century BC and it lays on the site it was discovered. Archaeologists believe that it depicted a young man or Dionyssus, the god of wine.

Temple of Demeter

Recently restored, this ancient temple is dedicated to Demeter, the goddess of grain. It dates back to the 6th century B.C. and it was discovered in 1949. A small church to Saint John stands next to the temple.

Archaeological Museum

The Archaeological Museum is situated in the quarter of Kastro, Naxos Town. It is housed in a superb 17th century Venetian mansion, which used to be the Jesuit School of Commerce before. This really interesting museum exposes a collection of objects and art works dating from the late Neolithic period until the early Christian times.

Local tours or explore Naxos independently

Guided tours of Naxos can be arranged. Or you may prefer to explore the Naxos area yourself with a hire-car or by local transport. Public buses run between all the sites above – we can point you in the right direction